26 mai 2013 ~ 0 Commentaire

Il y a très longtemps…

Il y a très longtemps… dans Histoire 200_sfio-phalempin-1937
Dès sa naissance, le Parti socialiste s’est posé la question de sa participation ou non à un gouvernement dans le cadre du capitalisme.

En quarante ans, de la fin du XIXe siècle à 1936, il est passé du refus de principe à la direction du premier gouvernement de Front populaire, avec des républicains radicaux. Le refus de principe était limité : la Deuxième Internationale socialiste se prononce en 1900 contre le « ministérialisme » sauf « circonstances exceptionnelles », par exemple « l’hypothèse d’une guerre d’invasion ». Dans les années 1920, le dirigeant socialiste Léon Blum invente une distinction subtile entre la conquête, c’est « la prise totale du pouvoir politique, prélude possible et condition nécessaire de la transformation du régime de la propriété, c’est-à-dire de la révolution » et l’exercice du pouvoir « la conséquence de l’action parlementaire elle-même, que vous pouvez être obligés d’accepter, de demander, de subir. »
Gérer l’économie de marché
Puis d’autres évolutions vont apparaître dans les textes de référence des socialistes.  La déclaration de principes du PS de 1969 affirmait que la « transformation socialiste ne peut pas être le produit naturel et la somme de réformes corrigeant les effets du capitalisme. Il ne s’agit pas d’aménager un système, mais de lui en substituer un autre ». En 1990, il s’affirme encore « parti de transformation sociale », pour une société « d’économie mixte ». Au- jourd’hui, finie l’orientation sur la transformation sociale, il reste toujours l’idée d’économie mixte mais surtout l’objectif d’une « économie sociale et éco- logique de marché (…) régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux (…) qui a pour finalité la satisfaction des besoins sociaux essentiels. » Sans s’illusionner sur la façon dont s’appliquent ces déclarations, ce qui est déterminant c’est ce que font les gouvernements : on est passé du refus affiché de participer à un gouvernement socialiste à l’objectif de gérer une économie de marché !

http://npa2009.org/node/37354

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin