24 mai 2013 ~ 0 Commentaire

A Landivisiau le 1er juin

A Landivisiau le 1er juin dans Ecologie & climat of_23-05-2013

Notre communiqué du jour en réaction aux propos de M. Mestrallet PDG de GDF-Suez.

Électricité en Bretagne : la gabegie et la pollution érigées en système ?

Si le Débat national sur la transition énergétique fait l’impasse sur le projet de centrale à cycle combiné gaz – CCCG – en Bretagne, GDF-Suez n’hésite pas à communiquer sur le sujet ! Reconnaissant que la consommation d’électricité ne cesse de baisser depuis 2008 (alors que le Pacte électrique breton mise sur une augmentation de 20% par rapport à 2009 !), Monsieur Mestrallet, PDG de GDF-Suez, déclare « dans le Finistère, Direct Energie va construire une centrale qui ne tournera peut-être jamais… » mais qui bénéficiera d’une prime d’État (40 M€/an). Il a aussi cette réflexion « savoureuse » : « Ce que nous préconisons, c’est que ce type de mécanisme soit instauré de façon coordonnée en Europe,… », et poursuivant implicitement que les énergies renouvelables sont trop subventionnées.

D’autre part, GDF-Suez GDF investit pour permettre l’exportation de gaz de schistes des États-Unis vers l’Europe. Or, le port méthanier le plus proche de la Louisiane se trouve être Montoir-de Bretagne … ! Un débat public aurait permis de poser la question de l’alimentation en gaz de schiste d’une CCCG dans le Finistère. Un débat public aurait mis en évidence ces subventions d’État que réclament les opérateurs alors que la conjoncture actuelle entraîne de plus en plus de ménages vers la précarité. Un débat public aurait confirmé que pour réduire la précarité énergétique, il faut cesser immédiatement d’avoir recours au chauffage électrique.

Un débat public aurait démontré que les outils en place – TAC de Dirinon et Brennilis – permettent de sécuriser l’alimentation électrique de la Bretagne pour les quelques dizaines d’heures nécessaires, en émettant bien moins de CO2 qu’une CCCG susceptible de fonctionner au moins 4 000 heures par an et de brûler du gaz de schiste, extrait dans des conditions désastreuses pour l’environnement.

Il n’y aura pas de débat public ! Quand la France s’éveillera-t-elle vraiment au débat démocratique en matière énergétique ?

Pour vous informer, pour répondre à vos questionnements, GASPARE vous invite à prendre connaissance de son Scénario électrique alternatif breton (http://www.nonalacentrale.fr/?p=4814).

Et n’oubliez pas de consulter notre agenda, en particulier pour ce week-end : http://www.nonalacentrale.fr/?p=3088

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin