11 mai 2013 ~ 0 Commentaire

Clapage, missile. Le ras-le-bol des pêcheurs (LT)

Clapage, missile. Le ras-le-bol des pêcheurs (LT) dans Ecologie & climat clapage-500-2-92d92-300x199

11 mai 2013 à 09h11

Suite au tir raté du missile M51 au large de Penmarc’h, les pêcheurs sont privés d’un tiers de leur zone de pêche. Une situation qui s’ajoute à leur bras de fer contre la reprise du clapage.

«Le clapage, plus le missile : là, ça commence à faire beaucoup !» C’est l’exclamation des pêcheurs de l’Association de protection des pêcheurs du littoral, hier soir, sur le port de Lesconil. Depuis le week-end dernier, ils sont privés d’un tiers de leur zone de pêche environ, suite au tir de missile raté au large de Penmarc’h. Par mesure de précaution, la préfecture a effet interdit une zone de 900 km² à toute activité maritime (pêche, plongée…), le temps de remonter les débris du missile de 57 t. Cela, alors même que la période de la langoustine bat son plein et que les professionnels ne pêchent déjà plus sur la zone de clapage, plus à l’est. Ils savent qu’il faudra prendre leur mal en patience jusqu’à ce que l’arrêté soit levé. «On sait qu’avec les militaires, on ne pourra pas discuter. Mais on continue notre combat principal, celui contre le clapage. On ira jusqu’au bout».

«Nous n’avons que constaté les dégâts»

Les membres de l’association ont été choqués par les propos de Joël Piété, le maire de Loctudy, lors de la manifestation d’utilisateurs du port de plaisance, mardi dernier. Durant un long discours, le maire a affirmé que la zone de pêche était « suffisamment vaste pour que les pêcheurs puisent gagner leurs vies ». Des propos qui font bondir Jean-Paul Biger, le président de l’association. «On connaît notre métier mieux que lui», s’exclame-t-il, s’étonnant qu’un élu puisse « vouloir monter deux catégories d’usagers du port, plaisanciers et pêcheurs, les uns contre les autres». Les pêcheurs embrayent : «Si les travaux ont été interrompus, c’est qu’ils se sont rendu compte que le cahier des charges n’est pas tenu. Nous n’avons fait que constater les dégâts». Leur espoir aujourd’hui : être entendu par le tribunal administratif, qui doit rendre sa décision dans quelques jours et décider de la poursuite des opérations. «S’il ne nous donne pas raison, nous allons louer un robot sous-marin qui ira filmer les dégâts et on diffusera les images».

  • Camille Pineau

http://quimper.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimper/ville/clapage-missile-le-ras-le-bol-des-pecheurs-11-05-2013-2098857.php

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin